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Vendre sur Etsy ou monter sa propre boutique en ligne ?

Depuis quelques mois, je vends mes petits animaux en céramique sur Etsy, la célèbre plateforme de vente en ligne basée sur une communauté d’artistes.

Cependant, il y a quelques semaines, j’ai décidé d’arrêter de vendre sur Etsy et de monter ma propre boutique en ligne. Pourquoi ? Petite explication ci-dessous. Disclaimer : ceci ne représente bien sûr que ma propre expérience, vous pouvez être tout à fait heureux sur Etsy. Mais si vous hésitez, vous pourrez peut-être faire un choix en connaissance de cause.

Etsy : ça coûte cher

Pas si cher me direz-vous, seulement 0.20$ par article mis en ligne. Pour trois mois. Même s’il ne se vend pas. Hors une fois que vous avez passé du temps à créer votre fiche, que se passe-t-il ? Si vous n’êtes pas expert en référencement (comme moi par exemple), vous avez probablement rédigé une description en 1 langue, sans mot clé associé. Si vous êtes un nouveau venu, il y a peu de chances que votre produit apparaisse un jour en première page des recherches sur Etsy (et je ne parle pas de Google).

Votre trafic gratuit contre du trafic payant

Qu’allez-vous faire ? Vous allez logiquement promouvoir Etsy auprès de votre communauté. Amenant ainsi du trafic à Etsy, des potentiels clients et des potentiels vendeurs. Le site vous rémunère-t-il pour cette mane de traffic multiplié par le nombre de fois ou vous postez un objet ? Non. Vous donne-t-il des statistiques de ce qu’apporte votre traffic aux autres vendeurs ? Quelle drôle d’idée. Vous aurez des statistiques sur votre boutique mais c’est plus que rudimentaire et absolument invérifiable.

Mes statistiques Etsy depuis Janvier. Etsy app and Direct = mes visites pour la plupart. Impossible de savoir d’où viennent vraiment mes acheteurs. Mais probablement des 50% de trafic de mes réseaux sociaux.

Edit octobre 2019 – En retournant sur ma boutique Etsy j’ai remarqué un changement dans les statistiques. Celui-ci confirme bien ce que je disais, le trafic de ma boutique provient à 80% de ma propre promotion et à 20% seulement d’Etsy. Hors que se passe-t-il une fois que j’ai amené ma communauté sur Etsy ? Je ne suis pas du tout rémunérée pour cela et en plus il est fort probable qu’ils soient orientés vers d’autres vendeurs ou artistes de plus ou moins bonne qualité ou plus ou moins éthiques. Ce qui ne me rapporte rien d’une part, et engage mon audience vers un autre vendeur d’autre part. Bof.

trafic boutique etsy
80% du trafic de ma boutique etsy provient de mon travail de promotion

Le but d’Etsy : vous pousser à acheter de la publicité. Et ainsi votre listing à 0.20$ pour 3 mois va passer à 5, 10, 20$ selon le nombre de clics. Les enchères montent très vite et on se retrouve à des tarifs de 1.5$ par clic (sans achat donc) sans aucune espèce d’explication puisque ce sont les suggestions du site. Etsy aurait-il intérêt à vous offrir des enchères les moins chères possibles ? Spoiler : non.

Etsy : un trafic payant cher mais peu efficace

Sur les 12 derniers mois, j’ai testé la pub payante d’Etsy et le bilan est le suivant :

  • Impressions (affichage de mes pubs) : 12179
  • Clics : 89
  • Coût : 45.60 $
  • Commandes : 1
  • Revenus : 29 $
Publicité payante sur Etsy

Coût des promotions Etsy par article

Voilà, pas besoin d’avoir fait maths sup pour voir que j’ai perdu des sous. On peut arguer que peut-être les gens sont revenus plus tard ou autre. Mais comme je connais quasiment chacun de mes clients, c’est très très peu probable.

Interface Etsy

148 « fans » en 6 mois, c’est pas jojo

Etsy : le cercle vicieux des bas prix

Admettons que vous débutez votre activité. Vous passez du temps à construire votre communauté de futurs clients, vous faites vos jolies fiches, vous suivez même les conseils de référencement (j’en ai donné plein sur cfsl.net dans l’article Guide du site pour l’illustrateur, paragraphe 2 sur le contenu). Maintenant, la grande question : quel prix je mets sur mon travail ?

Je vous ferai relire l’article sur combien vendre ses dessins, il s’applique à environ tout.

Une plateforme mondiale et des industriels

La plupart d’entre nous, et moi y compris (le cordonnier, tout ça là) vont aller faire une belle erreur. On va tous et toutes chercher des produits similaires et comparer nos prix. Dans un monde merveilleux où chaque profil etsy est un joli petit producteur artisanal qui fait des choses à la main, ça pourrait se tenir. Si tout le monde avait les mêmes conditions de travail, de temps, de loyer, d’emploi, de charges, de coût du transport etc etc, oui, on peut comparer nos prix.

Mais en vendant sur Etsy, on est en concurrence directe avec non seulement nos pairs, les artistes et artisans, mais aussi désormais de nombreuses entreprises, exportateurs, importateurs etc. La production industrielle EST aussi sur Etsy. Ce qui fait que mes figurines en céramiques faites au Québec ne peuvent pas avoir un prix comparable avec des produits de série faits en Chine ou en Espagne par exemple.

Des clients fidèles ♥

Etsy sanctionne les vendeurs qui affichent leur frais de port

Oui, me direz-vous, mais les frais de port vont favoriser les clients locaux. En théorie, c’est vrai. Sauf que, et ça vient de se vérifier avec la modification des conditions du site, Etsy va vous pousser à mettre des frais de ports gratuits. Lors de sa dernière mise à jour, sous couvert de blabla marketing (je sais bien le reconnaître parce que j’en fais plein ^^), Etsy a annoncé fièrement que seuls les produits sans frais de port serait mis en avant dans les recherches, en ce qui concerne les clients US. Oh, 50% de mes clients sont aux US. Right.

Ca ne change rien dans mon cas personnel, car j’avais déjà intégré ce paramètre. Mon ascendant marketing m’avait soufflé que les gens préfèrent payer plus cher mais ne pas avoir de surprise au moment de payer. C’est psychologique. Mais pour beaucoup d’autres vendeurs, cela a un impact important et surtout : ca va pénaliser de nombreux vendeurs, les plus proches de l’artisanat, encore une fois.

Baleine en Céramique vendue sur Etsy

Combien est payé un vendeur Etsy ?

Une fois que vous avez comparé vos prix, divisé par deux ce que vous pensiez mettre, enlevé les frais de port, et payé Etsy, que reste-t-il ? Le taux horaire est-il égal au SMIC (10 euros bruts en 2019) ? Les dépenses sont-elles couvertes par les ventes si vous touchez votre public ? Le service rendu par la plateforme vaut-il l’argent que vous lui laissez ?

Pour moi, au début, ce n’était pas le cas par exemple. Donc j’ai décidé de tout remettre un peu en place.

Revenons rapidement sur le calcul des frais d’Etsy pour un article avec un exemple concret.

Décortiquer les frais d’une Vente Etsy

Ma première commande, j’avais mis des prix bas pour toutes les raisons que vous connaissez de mettre des prix bas. Donc ma super cliente prend deux figurines pour un montant de $35 chaque + $12 de port. Soit $82 au total. Ca fait environ 70 euros, Etsy prend 3.12 de taxes et de frais. Puis 1.54 x 2 par article qui correspond à sa commission. Puis des QST à auteur de 0.73. Puis 0.53 de frais sur le transport, puis 0.60 de frais de traitement, et les 2x 0.20 de frais de listing du début. Ici je n’ai pas fait de pub payante. Donc sur la commande de 70 euros il me reste 60,85 euros, sur lesquels je vais payer les frais de port du colis moi-même à auteur de 7.5 euros environ avec la conversion du moment. Soit 52.5 restant. Et ensuite je vais payer des impôts là-dessus, la location de l’atelier, les matières premières. Enfin de compte, si je veux gagner le Smic, il faut que je passe moins de 2 heures à travailler sur une figurine, rédaction, prise de photos, traitement des images, mise en ligne et promotion compris. Les figurines en céramique les plus simples me prennent une heure trente juste pour la fabrication, les plus complexes jusque 3, 4 ou 5 heures.

Les frais pour une commande, hors listing et promotion payante

Heureusement, pour moi c’est une activité secondaire, mais pour ceux dont c’est l’unique source de revenus, vous voyez que ça devient questionnable très rapidement.

En conclusion : Bye Etsy, Bonjour Boutique !

La promesse du site Etsy était de faire grandir la communauté des acheteurs autours des faiseurs. Hors si j’apporte moi-même le business et qu’en plus je paye tout cela, que reste-t-il ? Une interface pratique mais toujours discutable, un fonctionnement de commerce en ligne plutôt fiable et des avis, des contraintes mondialisées, une concurrence forte et limite loyale, une perméabilité de la transformation. Hors tout ceci, je peux l’avoir moi-même. Mais ce sera pour un prochain article, si ça vous tente de savoir comment monter votre propre boutique en ligne!