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Bilan de la boutique en ligne vs. Etsy

bilan boutique en ligne

Il y a un an je décidais d’arrêter de vendre sur Etsy. Aujourd’hui c’est l’heure du bilan de la boutique en ligne autonome ! Je pensais faire ce bilan après 40 ventes pour avoir la même base qu’Etsy, j’en ai fait plus que ça depuis. Mais basons-nous sur les 40 premières ventes de l’année pour avoir des chiffres comparables.

Etsy vs. Boutique en ligne : Les chiffres

J’ai atteint la quarantième commande fin Janvier 2020, ça fait donc 6 mois pour atteindre 40 commandes. Là ou sur Etsy j’avais eu 37 commandes entre Février et Juillet soit 5 mois. On peut dire que c’est un peu plus lent au niveau des ventes, mais j’ai également augmenté mes tarifs de manière assez importante puisque les figurines simples sont passées de $35 à $60 CAD. Pourquoi augmenter ses prix ? J’y renviendrai plus tard.

bilan etsy

Dans mon article précédent, les calculs montraient que sur une vente à $82 il me restait $52 une fois Etsy et les frais de port payés. Ici sur une commande à $80 pour les États-Unis, je compte $3,26 de frais sur Paypal + $9 de frais de port. Ca fait que en net, une fois déduit le transport et les commissions des plateformes bancaires, il reste $67 de chiffre d’affaires. C’est une bonne amélioration, on peut ajouter toutefois les frais d’abonnement à la plateforme Shipstation qui gère les étiquettes d’envoi qui sont de $9 par mois. Soit environ $0,5 à $1 par commande. Mettons qu’il reste $65 en tout. Mon CA passe donc de 63 à 81% de la facture payée par le client.

Les frais que j’économise sont uniquement ceux d’Etsy, je paye d’autres services comme Shipstation chaque mois, les commissions Paypal, et les plugins que j’utilise sur mon site (environ $200 par année).

En termes de chiffres d’affaires globale, l’expérience est meilleure sur ma boutique notamment parce que j’ai monté en gamme et en qualité et donc augmenté les prix des figurines et des bijoux en porcelaine.

Sur Etsy le CA hors frais était environ de 1000 euros (soit $1500 CAD), sur ma boutique j’ai doublé mon CA sur le même nombre de ventes avec un peu plus de temps avec plus de $3000 CAD.

etsy

Boutique en ligne vs. Etsy : le trafic Web

Dans l’article sur Etsy, je parle beaucoup du trafic Web car c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup en tant qu’experte SEO – mon autre métier. Sur Etsy, j’amenais plus de 80% du trafic et je n’avais aucune maîtrise sur ce qui se passait ensuite. Etsy pouvait proposer des produits similaires moins chers et je perdais ma clientèle chèrement acquise, aucune idée de leur parcours après leur passage sur ma boutique.

Ici on pourrait croire que j’amène 100% du trafic, mais c’est une erreur. Si on compare ce qui est comparable, on doit prendre uniquement le trafic des réseaux sociaux : quand je dis aux gens que j’ai fait une mise à jour sur ma boutique.

Sur Etsy, 80% des visites venaient de mes réseaux sociaux. Sur la période c’est environ 1000 visites. Sur la période de juillet à janvier, il y a eu plus de 3000 visites en provenance des réseaux sociaux sur mon site, mais ils ne sont pas tous dirigés vers la boutique. A cette période l’article sur Etsy a d’ailleurs été beaucoup partagé et j’avais peu de stock en boutique. En provenance des réseaux sociaux et arrivée directement sur une page de la boutique j’ai eu environ 300-400 visiteurs en anglais et en français. Ce qui donne un bien meilleur taux de conversion que sur Etsy.

Conclusion et conseils

Si vous le pouvez, vous devriez monter votre propre boutique en ligne ou trouver une alternative a Etsy. Sinon, c’est une bonne plateforme pour débuter mais elle vous coûtera cher et cannibalisera votre communauté. Pour certains c’est un non-choix, par exemple j’ai fait monter sa boutique à ma maman sur Etsy pour vendre des masques. Elle n’avait ni les compétences techniques ni le temps ni le budget pour créer son propre site (et moi non plus). Donc elle a adapté ses prix à la plateforme pour s’en sortir.

Voilà pour moi, je ferai un bilan de fin d’année de la boutique en ligne pour finir sur ce sujet !