Publié le

Commande de céramique : Cairn Terrier

chien céramique

Il y a peu de temps, j’ai réalisé un petit Cairn Terrier pour Maud. Elle me l’a commandé pour l’offrir et voici comment cette commande s’est passé. Tout d’abord, avec sa demande par e-mail, elle m’a envoyé plusieurs photos de Burzun le petit Cairn Terrier noir. J’ai toujours un peu d’appréhension a faire les animaux noirs car les yeux noirs sur noir, c’est un peu un casse-tête. J’ai plusieurs options à chaque fois.

cairn terrier noir
Photo de Nicolas Zaug

1 – Sculpture

J’ai reçu plusieurs photos le 27 juillet, j’ai choisi la position allongée pour ce petit toutou. La sculpture est l’étape qui me prend le moins de temps en général. Elle se fait en plusieurs étapes, comme un dessin : brouillon, séchage, finitions, séchage et dernier nettoyage. Ici les photos sont à l’étape finitions.

sculpture du  chien en porcelaine
Première étape : la sculpture

2 – Décor

Une fois le chien sculpté, on passe au décor. Ici j’ai profité du visage blanchissant de Burzun pour laisser pas mal de poils blanc. Ainsi, je fais ressortir les yeux et des petites joues roses. Les couleurs sur la terre crue sont vraiment différentes du rendu final. Ici le gris deviendra noir, et l’on verra la texture du pinceau.

Décor céramique crue
Décor à la sous-glaçure

3 – Première cuisson : le biscuit

La première cuisson s’effectue à environ 1000° C, elle demande un four spécialisé. Cela permet de fixer les couleurs et de pouvoir appliquer la glaçure transparente et brillante. On voit que la couleur a déjà changé.

4 – Émaillage et cuisson finale

La deuxième cuisson est la dernière pour la plupart des pièces. Après l’émaillage, qui consiste à tremper chaque figurine dans une solution contenant différents minéraux, on termine les pièces en les vitrifiant autour de 1200°C. Elles vont alors acquérir leur couleur définitive et un aspect brillant. Ce petit chien a été terminé le 20 août 2020.

chien porcelaine
Résultat final

5 – Boîte et envoi

Une fois la pièce terminée, j’envoie un lien à mon client ou ma cliente afin qu’il puisse finaliser celle-ci. Puis je m’occupe de la boîte qui est illustrée. Voilà pour cette petite commande qui s’est parfaitement déroulée en un peu plus de 4 semaines pour la fabrication.

Photo du chien : Maud ♥

Si vous aussi vous avez envie d’avoir un souvenir impérissable de votre animal, consultez la page des commandes pour avoir toutes les informations ! Ou allez voir en boutique, peut-être qu’il y a déjà un toutou qui lui ressemble !