Publié le

Faire des figurines en Céramique chez soi

Depuis quelques mois, je me suis initiée à la sculpture de figurines en céramique. Après quelques cours de poterie sur tour, puis de façonnage (sans tour), j’ai trouvé une manière amusante de porter mes illustrations d’animaux en trois dimensions. Elles sont disponibles sur ma boutique d’animaux miniatures en céramique. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire des figurines en céramique chez soi.

Figurine porcelaine triceratops
Tricératops, étape 1

Les figurines en céramique que je réalise sont assez petites. Je suis encore dans une phase d’expérimentation mais ce medium me plaît vraiment beaucoup. J’espère pouvoir continuer la création de sculptures d’animaux de manière régulière.

Tout d’abord, il vous faudra de la terre spéciale. J’utilise une argile basique qui donne une porcelaine blanche une fois cuite. Sachez que vous pouvez réaliser tout le processus de sculpture chez vous. Cependant, la cuisson de la céramique nécessite un four spécial. Cette partie ne peut pas être réalisée à la maison à mois d’investir beaucoup.

Dans un premier temps, je vous conseillerai donc de prendre des cours, pour maîtriser les bases de ce médium très technique et ainsi vous donner toutes les chances de ne pas laisser tomber au premier problème. Vous pourrez essayer les cuissons (au moins deux par pièce) et expérimenter à moindre frais. Si cela vous plaît, il est possible de faire de la céramique chez soi puis de demander à un atelier de cuire vos pièces (moyennant une contrepartie, un abonnement ou autre).

Figurine porcelaine pangolin

Il existe ce que l’on appelle des porcelaines froides, qui demandent peu ou pas de cuisson mais je trouve le rendu vraiment différent. De plus ces matériaux contiennent souvent des plastiques. Hors j’essaie de réduire réellement les plastiques, y compris dans les emballages de mes commandes. Donc ce n’est pas mon medium de prédilection.

Mise à jour : depuis Mars, j’ai quitté Etsy (voir l’article vendre ou ne pas vendre sur Etsy / Créer sa propre boutique en ligne) et j’ai aussi expliqué en détail tout le processus de création de céramique.