Publié le

Outils de poterie pour le modelage

outils de poterie pour le modelage

Quand j’ai commencé à la sculpture d’animaux en céramique, j’ai vraiment mis du temps à trouver les outils qui me conviennent. C’est un cheminement très personnel. Le choix de vos outils de poterie pour le modelage dépend de deux facteurs principaux : ce que vous voulez faire, et votre façon de travailler. Ici on va donc parler de sculpture ou de modelage de petites figurines (10/12 cm max).

clay animals
Les figurines d’animaux ♥

Choisir des outils de poterie spécifiques au modelage

Il faut choisir des outils adaptés, en effet, le matériel de tournage est un peu différent de celui qui sert au modelage – Voir l’article sur Faire de la céramique. Pour ma part, je divise les outils de poterie destinés au modelage en 4 catégories. Voici un descriptif rapide de ceux-ci. Gardez en tête que mes outils ne vous conviendront peut-être pas, alors testez avant d’acheter si vous pouvez.

1 – Les outils pour modeler l’argile

J’ai deux types d’outils que j’utilise en permanence. Mon outil favori est un couteau en bois qui possède un côté plat, pointu et tranchant, et un autre arrondi et étroit. Je l’utilise vraiment beaucoup pour mes formes basiques puis pour lisser les volumes.

Couteau en bois : mon outil préféré

Ensuite j’aime particulièrement mon set de petits outils de sculpture en inox. Il contient 12 outils qui ont deux côtés différents. Ils sont assez lourds pour une bonne prise en main et le set est vraiment très versatile. Gros plus, ça ne rouille pas.

outils de sculpture en inox
Outils de sculpture en inox

J’aime avoir un cutter toujours a portée de main mais, hélas, les lames rouillent vite dans cet environnement humide.

2 – Les outils pour les finitions

Pour les finitions, j’utilise principalement une éponge ultra fine de chez mudtools. Elle est vraiment magique.

eponge outil argile
Éponge ultra fine – elle me sert aussi à corriger le décor

J’ai également trouvé ces outils en silicone qui servent apparemment plutôt pour les ongles fantaisie, mais ils sont parfaits pour lisser des détails. C’est un set plutôt générique qui se trouve un peu partout on dirait.

outil poterie pinceau silicone
Pinceau en silicone et boule pour creuser sur le même outil

3 – Les outils pour le décor

Pour le décor, j’utilise des pinceaux synthétiques, principalement car je trouve que l’art ne justifie pas de défoncer des belettes rares a 5000 km de chez moi (la martre kolinsky est un animal, pas une marque).

Mes pinceaux pour le décor.

J’ai trouvé ce set pour la peinture de miniatures qui fonctionne très bien. Les pinceaux ont une durée de vie limitée en poterie, prenez-en soin. Je me sers aussi des outils de modelage en métal précédemment cités pour faire des corrections.

pot de barbotine
Petit pot de barbotine

Parmi mes outils, j’ai aussi une série de petits pots, je les utilise pour la barbotine, qui sert à assembler des pièces de terre, et pour le vinaigre qui me sert souvent à réparer les accidents.

4 – Transporter et ranger ses outils de poterie

Pour ranger tout cela, j’ai une trousse cousue main par une couturière, vraiment très pratique. Et j’ai aussi une petite boîte Ikea dont le couvercle me sert de palette 🙂 Je travaille entre chez moi et le studio, c’est donc indispensable de pouvoir tout ranger rapidement et tout emporter. J’amène avec moi mes couleurs, mais j’ai divisé la terre en deux car c’est vraiment lourd. De plus, tout ceci ne peut pas rester dans la voiture car les sous-glaçures et la terre ne supportent pas le gel.

Rangement outils de poterie transportables

Le prix des outils

Tous ces outils pris séparément représentent de petites sommes mais en tout sur 2019 j’ai investi environ $300 en outils de poterie, plus le four qui m’a coûté $600 en occasion. Ensuite, il y a tous les frais fixes de location d’atelier, les fournitures pour sculpter mais aussi les consommables pour expédier par exemple. Autant de raisons de bien choisir son matériel et ne conserver que ce qui est utile. En ce qui concerne les ventes, je vous invite à lire mon avis sur Etsy par ailleurs.

En conclusion, je vous conseillerai de noter ce qui vous plaît mais d’essayer de tester les outils qui vous plaisent avant de les acheter.