Matériel Aquarelle

Le Matériel

Tout d’abord, sachez que la question du matériel pour l’aquarelle , n’est jamais essentielle. Comme pour les outils d’illustration numérique, les capacités de dessin sont primordiales. Ainsi, c’est le travail, la pratique, les années qui viendront construire cet apprentissage. L’évolution et les apprentissages d’un artiste, d’un créatif s’étalent sur toute une vie. Je vais décrire mes outils dans cet article. Les dessins traditionnels, ou réalisés en médias naturels, le sont à l’encre et à l’aquarelle, sur une base crayonnée au porte mine HB.

Le matériel pour l’aquarelle

Mise à jour 2021 – Depuis plusieurs mois je n’utilise plus que des aquarelles artisanales fabriquées par une artisane. Elles présentent plusieurs avantages : qualité, rareté, couleurs spécifiques et pailletées. Elles ne conviendront pas à tous et sont plus difficiles à trouver, c’est pourquoi je laisse les paragraphes sur les différentes maques d’aquarelles industrielles.

Pour l’aquarelle je teste souvent de nouvelles combinaisons. J’aime le set opaque et très saturé de Kuretake, elles ne sont pas les plus faciles à utiliser mais les couleurs sont vraiment intenses !

J’aime aussi les transparentes de Daler Rowney, j’avoue que j’ai eu du mal à construire ma palette en partant de rien, je vous conseille de partir d’un set tout fait et d’ajuster si quelque chose vous manque éventuellement.

J’ai testé les BlockX réputées et conseillées par de nombreux professionnels mais ce n’est pas le set avec lequel je suis la plus à l’aise, d’autant que son prix est plutôt prohibitif. J’ai eu de la chance de la trouver d’occasion sur le bon coin, hé oui tout arrive.

Différence entre les aquarelles Kuretake et Daler Rowney sur les tons bleus :

  Thons réalisés avec les aquarelles Kuretake 

Dauphins réalisés avec les aquarelles Daler Rowney Différence sur des tons verts entre Kuretake et Daler Rowney

Renard réalisé avec les aquarelles Kuretake 

Gorilles réalisés avec les aquarelles Daler Rowney. 

Pinceaux pour l’aquarelle, adhésif de masquage et gomme à masquer

Pour les pinceaux aquarelle j’ai une préférence pour les Raphael, les plus gros pour les grandes surfaces et les petits pour les détails.

J’ai aussi testé un set à bas coût synthétique qui est relativement efficace. Il a l’avantage d’être assez rigide, il ne se déforme pas facilement. En revanche, il retient assez peu l’eau et certains des pinceaux étaient mal agencés, j’ai dû couper quelques poils – mais pour le prix ça va très bien. Mise à jour : les pinceaux pour l’aquarelle. 

Pour fixer ma feuille et éviter qu’elle ne gondole j’utilise de l’adhésif papier de masquage.

Pour préparer les zones blanches ou délimiter les sujets sur un fond uni, j’utilise du drawing gum en tube avec un petit applicateur : ça m’évite de ruiner un pinceau pour cette utilisation. Je préfère le prendre bleu, il se voit toujours même après séchage.

L’encrage et l’aquarelle

Pour encrer sans que le trait ne bave ou ne soit dissout dans l’eau, j’utilise de l’encre d’archives indélébile DeAtramentis. Elle est faite spécialement pour les stylos plumes. J’en ai une noire et une brune, je préfère la brune qui est plus douce sous les couleurs aquarellées.

J’utilise un stylo plume Lamy Joy et une cartouche rechargeable Lamy. J’ai modifié les plumes qui étaient trop larges à mon goût pour une Extra-Fine – j’aimerais en trouver une encore plus petite mais ça ne se fait pas pour ce stylo. Je l’ai tout de suite adopté, il est vraiment très confortable et souple d’utilisation en plus d’être léger. Mon seul regret est de n’avoir pas trouvé la version blanche quand je l’ai acheté mais elle viendra sûrement rejoindre la collection bientôt 🙂

Le crayonné et la gomme

Contrairement à beaucoup d’artistes je n’utilise pas la gomme mie de pain que je trouve pénible à la longue, ça finit toujours mal ces histoires ^^ Donc j’ai opté pour une gomme standard et tout va bien. Je dessine au critérium avec des mines HB lambda, toutes les marques font l’affaire. J’ai tenté les mines bleues mais elles sont trop fragiles pour moi et je les casse en 23 secondes ce qui me fait rapidement perdre patience.

En revanche j’ai testé de nombreux porte-mines et mon choix s’est arrêté sur le Uni Kuru Toga 0.5 – rose. Pourquoi rose ? Parce que si vous prenez tout votre matériel en noir vous avez beaucoup plus de chance de le perdre dans vos sacs, trousses, par terre, sur une table. Alors que mon critérium rose bonbon je ne peux pas l’oublier ni le louper s’il tombe 🙂 Il existe en série Disney pour les fans, en argenté, en bleu, et dans d’autres diamètres de mine.

Le papier

Je teste souvent de nouveaux papiers. Je n’aime pas la texture trop profonde des papiers aquarelle classiques donc très souvent, j’utilise la “mauvaise” face du papier, plus lisse. En ce moment j’alterne entre le canson aquarelle, du côté obscur de la force donc, et le canson bristol recyclé, plus lisse mais plus léger qui a tendance à se déformer un peu plus. J’utilise aussi de nombreux carnets qui ne sont pas faits pour l’aquarelle mais qui en prennent quand même pour leur grade avec de la couleur, principalement pour des tests ou des rendus rapides.