Sous-Glaçures : Guide du débutant

using underglazes

Voici une des questions que l’on me pose très souvent : comment tu peins tes figurines et tes bijoux en porcelaine ? La réponse rapide : Avec des sous-glaçures. Mais ça prend un peu plus que ça pour couvrir le sujet des sous-glaçures donc je vous propose de passer en revue les techniques et les matériaux nécessaires pour utiliser des sous-glaçures de manière créative et appropriée.

Comment peindre la céramique avec des sous-glaçures, comment les utiliser et à quelle étape peindre ses pièces de céramique ? Quelle marque utiliser et comment s’assurer d’un rendu constant ? Je vais répondre à toutes ces questions dans ce guide du débutant sur les sous-glaçures.

Choisir la meilleure marque de sous-glaçure

Au fil des années, j’ai utilisé plusieurs marques de sous-glaçures. Il n’existe pas de “meilleures sous-glaçures en céramique” : il y a tellement d’utilisations et de techniques que la marque que j’ai choisie pourrait ne pas vous convenir du tout. Je vous suggère de tester quelques bouteilles de différentes marques disponibles avant d’en choisir une.

sous glacures sur porcelaine multicolores
Les sous-glaçures donnent des couleurs vives et éclatantes

Sous-glaçures Duncan

J’ai utilisé Duncan au début et j’ai vraiment aimé la variété des couleurs ainsi que la possibilité de brossage. La série CC était un bon produit dans l’ensemble, mais deux choses se sont produites. Un : j’ai déménagé de studio et la recette de l’émail transparent a changé. Cela a eu un impact sur mes couleurs : certaines se sont estompées voire ont même complètement changé. Un vert menthe est devenu gris et un brun est devenu boueux au lieu d’être saturé. Ensuite, la société Duncan a été rachetée par Mayco et ils ont arrêté de fabriquer la plupart des sous-glaçures CC.

C’est ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous utilisez des sous-glaçures et des glaçures commerciales. Vous dépendez des changements de recettes et des caprices de l’industrie. Un bon moyen d’éviter cela est de réaliser son propre émail par exemple mais je m’éloigne du sujet ^^

Sous-glaçures floues ou brouillées, incompatibilité et crazing

Après Duncan, j’ai essayé Mayco Underglazes, et ça s’est bien passé pendant un moment mais j’ai trouvé certaines couleurs moins intéressantes. Je suis passé aux sous-glaçures de Speedball qui sont plutôt bonnes en termes de couleur. Mais là encore, j’ai reçu quelques bouteilles de couleurs clés qui se sont révélées impossibles à utiliser car conglomérées. J’ai ajouté Darvan pour essayer de le rendre plus utilisable, mais cela n’a pas fonctionné aussi bien que prévu.

Je suis finalement passée aux sous-glaçures Amaco et elles semblent être les meilleures sous-glaçures pour mon usage spécifique. Certaines couleurs n’aiment toujours pas mon émail transparent : le bordeaux, le pêche et quelques autres ne font pas partie de ma palette.

pieces de céramique avec sous glacure et emaux
Lignes floues et crazing vs. lignes nettes

Gardez à l’esprit que la plupart des couleurs peuvent être mélangées, même entre différentes marques. Tout ce que vous devez savoir sur la compatibilité des sous-glaçures, vous l’apprendrez en testant.

Tester les sous-glaçures

J’ai mis en place un système de tuiles de test pour les sous-glaçures. C’est un système DIY au complet avec une planche de bois, des clous et des tuiles hexagonales. Cela m’aide à la fois à tester la compatibilité argile + sous-glaçure + glaçure et à visualiser les couleurs réelles.

Travailler avec des sous-glaçures n’est pas facile car la plupart du temps on ne voit le résultat final qu’à la cuisson finale. C’est beaucoup de travail de conjecture et de tests avant de pouvoir réaliser un travail de couleur précis.

tuiles de test de sous glacure sur porcelaine
Mon système de test de carreaux sous glaçure DIY – v1 – les carreaux étaient entièrement émaillés

Vous verrez souvent des carreaux de test divisés en deux : une moitié est mate et l’autre brillante. C’est ce que je fais pour tester la couleur sous glaçure par rapport à la couleur non émaillée. C’est utile de voir la différence et cela permet d’économiser de l’espace donc vous n’avez pas 2 tuiles de test par couleur. J’ai conservé toutes mes tuiles de test même celles de marques que je n’utilise plus, au cas où j’aurais besoin de revenir à une référence plus ancienne.

systeme de test sous glacures sur porcelaine
Tuiles de test de sous-glaçures v.2 : une côté émaillé, l’autre non.

Il est important de savoir que la couleur finale d’une sous-glaçure changera en fonction de l’argile sur laquelle elle est utilisée et de l’émail avec lequel vous l’associerez. Certains émaux ne seront pas compatibles avec votre argile, votre sous-glaçure, certaines couleurs ou tout ça en même temps. La plupart des émaux contenant du zinc ne fonctionneront pas avec les rouges et les bruns, parfois avec les verts. La recette Kitten Clear rendra mes noirs coulants et fait couler la plupart des couleurs. Ce n’est pas grave si vous ne voulez pas nécessairement des lignes nettes. Mais comme je compte sur des lignes nettes et des bords très définis, celui-ci n’est pas pour moi !

Quelques glaçures transparentes ne fonctionnent pas sur certaines argiles. Kitten clear et tucker’s ultra clear vont craqueler sur la porcelaine Plainsman P300 par exemple. Toutes ces combinaisons sont très variables, il vous suffit donc de tester vos combos plusieurs fois. Si vous êtes en Europe, vous ne retrouverez pas la plupart de ces marques, il vous faudra tester vos propres combinaisons.

Glaçures et sous-glaçures

Leur utilisation est tellement différente pour moi que ce n’est même pas un débat. Je ne pourrais pas peindre ma vaisselle faite à la main comme je le fais en utilisant des émaux, point final. J’ai besoin d’une première couche de sous-glaçure, puis d’un émail transparent.

La différence entre l’émail et la sous-glaçure est que l’émail n’est pas aussi net en terme d’application, surtout deux couleurs côte à côte. Elles auront tendance à couler et se disperser sur la surface de votre pièce. C’est leur utilisation prévue, ils n’ont pas été conçus pour un travail de détail. Ils seront pour la plupart brillants tandis que les sous-glaçures seront mate.

Techniquement, la sous-glaçure est composé d’argile et ne vitrifiera pas. Les émaux vont vitrifier a cône 6. Attention aux Stroke and Coat de Mayco qui sont des techniquement des glaçures.

sous glacure dans le four a céramique
le four, les sous glaçures et émaux du biscuit à maturité

Les sous-glaçures, quant à elles, sont faites pour peindre, elles sont destinées à être recouvertes ou non d’une glaçure transparente.

En fait, les sous-glaçures peuvent rester non émaillées tout au long du processus. C’est la technique que j’utilise pour les argiles colorées comme le noir, le moucheté et le rouge qui ne reçoivent pas d’émail transparent.

Travailler avec des sous-glaçures : ma méthode

C’est ainsi que je travaille avec les sous-glaçures, il existe de nombreuses façons et processus 🙂

dessin avant application de sous glacure
Dessin avant application des couleurs

J’applique généralement mes couleurs sur une pièce sèche et crue, pas sur biscuit. C’est l’état le plus fragile de l’argile, c’est donc un processus délicat. Je dessine à la mine de plomb si besoin, puis j’applique des couleurs, du plus clair au plus foncé. J’ajoute d’abord les couches les plus claires, puis les plus foncées jusqu’à peindre le contour en noir.

sous glacure etapes de cuisson
les étapes de la sous-glaçure

J’applique une à trois couches de sous-glaçure. Cela dépend de la couleur et des arrière-plans. Le blanc sur l’argile foncée aura besoin de 3 couleurs, tandis que la plupart des contours en noir en auront besoin d’une. Pour la plupart des couleurs, 2 couches suffiront. Encore une fois, il faudra tester.

sous glacure transformation
Certaines cuissons offrent des transformations spectaculaires

Les pièces sont ensuite cuites au biscuit (^06). Je pourrai alors légèrement corriger mon travail. Une fois sèche, je vais émaillé la pièce avec une glaçure transparente, que j’ai testée au préalable.

using underglazes
Du dessin à la peinture sur cru à la pièce cuite et émaillée

Une fois la cuisson cône 6 terminée, je pourrai ajouter de l’or sur ces céramiques.

Découvrez quelques articles de blog étape par étape :

Trucs et astuces

Voici quelques choses que j’ai apprises au cours de mes années de peinture sur céramique :

  • Vous pouvez dessiner sur vos pièces avec un crayon ordinaire, il brûlera.
  • Si votre sous-glaçure est irrégulière, c’est probablement un problème d’application ou d’émail, testez une autre combinaison.
  • Les sous-glaçures peuvent être affectées à la fois par l’argile et les émaux.

J’espère que cela vous aidera à développer votre travail avec les sous-glaçures. N’hésitez pas à créer un lien vers cet article depuis votre site Web, ou à le partager si vous l’avez trouvé utile.