Arrow Crab – Aquarelle Etape par étape

Dans le cadre du challenge de dessin #1day1animal, je réalise chaque jour, ou presque, une aquarelle animalière suivant une liste établie à l’avance. Voici le détail étape par étape de la 79ème peinture : le crabe araignée.

Exemple de mise en scène plus rapide sur le requin zèbre.

Je réalise souvent des images assez rapides, parfois l’animal uniquement et parfois j’utilise des astuces pour les représenter de manière plus simple. Selon l’inspiration, l’envie et l’emploi du temps, chaque composition est différente.

Cadrage large pour l’urial = gain de temps

Croquis préparatoires

Le crabe araignée n’était pas simple à aborder, la forme est très aérienne et fine, comme une petite architecture crustacée. J’ai commencé à crayonner des crabes et de minuscules sirènes.

croquis préliminaires de crabe araignée avec sirènes

Dans ces essais j’ai fait un petit terrarium/aquarium dans lequel les crabes s’occupaient des algues

Cette idée me plaisait beaucoup plus, donc je suis passée sur des compositions plus larges et le jardin sous-marin s’est imposé tout seul.

Croquis définitif

J’ai ensuite reproduit le croquis sur un papier plus épais, le Canson Aquarelle. Je détaille tout mon matériel dans cette page

Croquis au crayon sur papier aquarelle

Encrage de l’illustration

Je voulais ajouter beaucoup de détails sur cette illustration pour lui donner une atmosphère studieuse de jardinage intensif. Il ne fallait pas une jungle mais plutôt un jardin à la française. J’ai mis beaucoup de temps à me décider à entamer l’encrage. Je savais que cela me prendrai un peu plus de temps et j’avais besoin de le faire en une seule session.

Encrage des crabes araignées au jardin

Peinture aquarelle

Enfin, quelques jours après j’ai attaqué la couleur de l’illustration à l’aquarelle en plusieurs étapes également. J’ai utilisé les aquarelles Kuretake. J’ai commencé par le fond bleu puis j’ai dégradé les plans de sol du bleu vers le jaune du sable. Ensuite j’ai peint les détails végétaux, les anémones, les algues.

J’ai terminé par les crabes avec un rouge plus vif, puis les ombres en violet et bleu. J’évite toujours les ombres noires pour éviter de ternir mon image.

Voici quelques détails de l’illustration à l’aquarelle, l’image est un carré de 23 cm de côté.

Et l’illustration scannée et réglée avec photoshop. J’ai rédigé un article des étapes du scannage et des réglages sur cette page.

Crabes araignées au jardin – image finie

Ces images bien détaillées sont agréables à réaliser et même s’il est possible de faire des erreurs à chaque étape, si le processus se déroule correctement, le résultat peut-être très satisfaisant.