Challenge de dessin : #1day1animal

Depuis fin janvier, je dessine des animaux dans le cadre du challenge de dessin #1day1animal que j’ai créé. J’ai décidé de dessiner un animal par jour pendant le plus longtemps possible, actuellement ma liste va  jusqu’en mai 2019. La liste contient 490 espèces d’animaux à dessiner. Je me suis servie de la liste des animaux disponible sur wikipedia – en anglais. J’ai également choisi de réaliser ces dessins sur un format autour du A5, parfois plus, parfois moins. Toutes les images sont à l’aquarelle.

Les premiers animaux de janvier 2018

Nous arrivons autour du 100ème animal et voici quelques retours sur cette aventure dessinée.

Pourquoi se lancer dans un challenge de dessin ?

Dans un premier temps cela répond très vite à la question : « qu’est ce que je dessine aujourd’hui ? » – j’aime dessiner pour moi et j’ai un léger syndrôme du collectionneur donc voir des séries de dessins se compléter est assez gratifiant.

Tous les animaux de février : la satisfaction d’un travail terminé

Ensuite cela fournit une belle somme d’originaux à proposer sur ma boutique en ligne, certaines images ont d’ailleurs été réservées avant leur mise en vente officielle, ce qui est très flatteur et plutôt satisfaisant également. Les tarifs varieront entre 80 et 150 euros par dessin.

Enfin et surtout, cela me permet de progresser régulièrement et de m’améliorer dans plusieurs domaines :

  • L’aquarelle, je peux aussi tester plusieurs marques
  • Le dessin de certaines espèces plus difficiles à aborder comme les félins ou les insectes
  • la composition et la recherche de solutions graphiques pour ne pas stagner dans la boucle du 1 animal de profil + 3 brins d’herbe.
Sortir de sa zone de confort et éviter le profil facile du requin tigre

Quelles sont les difficultés dans un challenge de dessin

Le tout premier est la gestion du temps et de la motivation. Après 3 mois de challenge, j’ai quelques animaux de retard sur ma liste d’avril. Il suffit de prendre un week-end pour que la liste se décale. J’ai terminé hier le Crabe araignée du 10 avril par exemple.

Le crabe araignée en date du 10 avril, crayonné le 11 avril et peint à l’aquarelle le 28.

Pour palier à ce problème j’ai décidé de prioriser les animaux du jour plutôt que de rester sur un blocage artistique. Par exemple le dodo me pose problème, je vais passer au python qui est le suivant sur la liste. Cela permet de ne pas rester bloqué sur un manque d’inspiration.

Les dessins du mois d’avril à différents stades de crayonné et d’encrage

Parfois je dessine au crayon plusieurs animaux d’avance pour gagner un peu de temps, je peux aussi en faire passer par certains stades et les mettre en pause avant la mise en couleur finale. Sur avril il me manque actuellement 12 animaux sur 30. J’en ai 3/12 qui sont des croquis et le reste que je n’ai pas du tout abordé.

Quels sont les avantages de participer à un challenge de dessin

Se forcer à sortir de sa zone de confort est primordial. En prenant une longue liste et en la disposant de manière aléatoire, je dessine des choses qui ne me seraient pas venues naturellement. Qui aime dessiner des punaises de lit ? Personne et pourtant j’ai appris en faisant le portrait de cette affreuse bestiole.

Les dessins d’avril : punaise de lit, fourmilion, termite et cafard ne sont pas des animaux que je dessine habituellement.

Agréger une communauté : le challenge est public et tout le monde peut y participe. J’ai découvert de nouveaux auteurs et peintres de talent, et la création d’un nouveau mot-clef attire toujours un public différent. C’est une occasion de mettre en avant le travail de tous et d’échanger avec de nouvelles personnes. Voici quelques auteurs qui ont fait le challenge :

Il y a vraiment une belle petite équipe qui se forme et on peut suivre le hashtag sur instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/1day1animal/ 

Sur Twitter aussi une petite communauté s’est groupée autour du thème

https://twitter.com/hashtag/1day1animal?src=hash

Une des illustrations préférées du public sur instagram : le cerf

En dehors de la progression en dessin et en peinture c’est donc un but plutôt social qui anime un challenge de dessin.

Encrage à la plume qui me servira pour Inktober
Version couleur du buffle d’eau.

Les autres challenges de dessin

Il existe de nombreux challenges de dessin dont je reparlerai certainement plus tard dans d’autre billets. Vous connaissez sûrement déjà Inktober qui a lien en octobre et qui a été créé par Jake Parker.

En mai c’est le challenge Mermay qui dure pendant un mois autour du thème des sirènes. Je vais tenter de combiner les 2 challenges soit sur l’ensemble du mois soit sur les jours qui impliquent de la vie aquatique, il y en a 8 en Mai.

La liste de thèmes officielle de Mermay 2018
La liste #1day1animal de Mai

Participer à des challenges de dessin, que ce soit régulièrement sur une longue période ou épisodiquement, devient rapidement addictif. C’est utile pour l’illustrateur sur plusieurs plans : la régularité, la pratique, la construction d’une fanbase et l’intégration dans une communauté.
Je vous encourage à participer régulièrement à ces activités sociales autant que créatives, une fois par jour, une fois par semaine, pendant un mois ou un an : c’est vous qui choisissez. L’essentiel étant de se fixer des objectifs atteignables pour éviter la frustration.

Bons challenges  !