Blog Illustration

Aquarelle Enfants

Hier soir, j’ai fait une aquarelle sur le thème des enfants. Je créée souvent des illustrations pour les enfants, mais ici c’est pour une adulte que je l’ai réalisée. C’était un cadeau pour une femme particulièrement importante et précieuse : l’éducatrice de mon petit bonhomme. Les éducatrices, assistantes maternelles et institutrices des touts petits ont vraiment une influence essentielle sur les enfants. C’est donc important de reconnaître leur travail et leur investissement à la hauteur de ce qu’il représente, je trouve. Et pour ça je ne connais pas grand chose de mieux qu’une image où l’on met un peu de soi. Prendre du temps plutôt que d’acheter, c’est mon crédo pour les cadeaux ^^

Ce petit blabla terminé, voici quelques étapes de travail de ma petite « Aquarelle Enfants » !

1 – Crayonné

crayonné aquarelle enfants

Je commence toujours par un croquis, ici c’est un grand format (pour moi) de 21 x 32 environ. J’ai choisi du papier Canson 300g parfait pour l’aquarelle. Je reste la plus légère possible dans le crayon pour éviter de marquer le papier. Tous les détails ne sont pas finaux, je laisse de la place pour ajouter ce qui me passe par la tête.

2 – Encrage

crayonné aquarelle enfants

Ensuite pour l’encrage de mon Aquarelle Enfants, j’utilise un tout nouveau stylo plume dans lequel j’ai mis un peu plus d’argent. La raison : je suis beaucoup plus à l’aise avec le stylo plume qu’avec la plume. Mais il me manquait un stylo plus fin et souple que le Lamy Joy (voir le matériel aquarelle, j’y reviens en détails.) J’ai donc choisi le Pilot Vanishing Point, qui est assez formidable.

3 – Détails à l’encre

Par la suite, j’ajoute de nombreux petits détails à l’encre. J’aime vraiment les images où l’on peut revenir et remarquer quelque chose de nouveau à chaque fois. J’aime aussi ajouter des petits clins d’oeils. Saurez-vous trouver Salamèche, un escargot et un ouistiti ? Généralement, ces détails ne sont pas là par hasard, mais seule la personne qui reçoit le dessin fera le lien !

4 – Aquarelle

Pour la couleur j’utilise les aquarelles White Nights qui sont vraiment saturées. Pour contrebalancer le côté multicolore, j’ai laissé beaucoup d’éléments blancs. Ça permet au regard de se promener d’enfant en enfant sans buter sur des superpositions trop tranchées. On peut suivre les vêtements blancs comme une ligne d’horizon.

illustration aquarelle enfants

5 – Scann et traitement

Pour passer l’image sur ordinateur, j’ai utilisé la méthode habituelle pour scanner les aquarelles. Et voilà ! Si ça vous fait envie, je réalise des commandes d’illustrations pour les particuliers (mais c’est trop tard pour Noël cependant ^^) – Et la boutique d’originaux est en ligne !


PS : Si vous cherchez la meilleure peinture aquarelle POUR les enfants, j’ai testé celle-ci et elle est super, même pour les plus grands !