blog illustration

Récap 2018 : une année d’illustration

En 2018 je crois que j’ai réalisé plus d’illustrations que jamais auparavant. Paradoxalement je n’ai jamais été aussi passionnée par mon autre job, le « principal », celui d’experte / consultante SEO. Pour ceux qui me connaissent, ils savent déjà que je suis un peu hyperactive. Pour ceux que cela étonne de pouvoir mener deux jobs de front, il faut rationnaliser.

Illustratrice + Consultante SEO

Je passe ma semaine de travail sur le côté internet de la force, c’est à dire que le gros des heures – environ 40 / semaine, va en consulting SEO. Pourquoi ? D’une part parce que j’aime ça, et d’autre part parce que c’est plus rentable. J’ai déjà fait un article sur les tarifs en illustration, et un autre tableau sur ce qui se pratique dans le métier, vous verrez par vous même que ce n’est pas fameux.

Bref, l’illustration m’occupe pendant mes pauses, le soir, certains moments le week-end. C’est comme un sport. En effet, avec l’expérience je me suis rendue compte que le côté créatif m’aide à équilibrer le côté très procédural du référencement naturel et de la stratégie Web qui m’occupe la plupart du temps. Et inversement, l’expression créative a aussi besoin de se reposer dans des éléments plus rigoureux, stables, logiques. Un certain nombre d’entre-vous me comprendront 🙂

12 pokemon starters aquarelle
Aquarelle – 12 pokemon starters

Trève de digression sur ma double vie, en 2018 donc, j’ai dessiné encore plus que toutes les autres années depuis que j’ai commencé autour de 2000 / 2001 – lors de la création du forum de dessin cfsl.net .

2018, l’année du challenge de dessin #1day1animal

En Janvier 2018 j’ai commencé par me lancer un défi : dessiner un animal par jour, tous les jours ou presque. Sans chercher trop loin je lui ai donné le titre #1day1animal et cela a vite passé les frontière de mon propre carnet de dessins.

illustration cochon mignon
Illustration numéro 132 : Un cochon mignon

En Février / Mars, plusieurs personnes ont commencé à suivre et à dessiner avec moi en suivant mes listes. Données en début de chaque mois, les listes contiennent entre 28 et 31 animaux pris au hasard sur une liste d’espèces de Wikipédia. Wikipédia contient plein de listes comme celle-ci, c’est pratique en cas de panne. Il y a aussi le générateur d’idées de dessins « la Poule de Cristal », en Français si vous voulez 🙂

J’ai fait quelques tentatives de vidéo en 2018.

Le bilan est plutôt positif, j’ai dessiné environ 220 animaux sur 344, soit 63% de réussite. Certains mois sont complets, Janvier (mais facile j’ai commencé le 24 ^^), Février, Mars et Avril. En Mai et Juin je suis rentrée en France donc j’ai eu plus de mal à terminer mes mois (10 et 5 dessins respectivement), en Juillet il manque seulement 2 dessins, en Août j’en ai fait seulement 5. Septembre et Octobre (article sur Inktober à venir) ont été complétés à 100%. Après le défi d’Octobre qui a été un peu intense j’ai arrêté pour Novembre et Décembre. Je vais reprendre gentiment ce mois-ci.

Illustration pour Inktober et 1day1animal

D’autre part, #1day1animal a rassemblé une véritable communauté de dessinateurs débutants et chevronnés avec plus de 1500 posts sur Instagram par exemple. J’ai eu pas mal de chance de ce côté 🙂 J’ai finalement réalisé un mini site pour parler du projet et rassembler les images, les listes d’animaux etc. Pour en savoir plus sur ce challenge de dessin, c’est sur le site 1day1animal.com.

Illustrations pour des histoires pour enfant avec Taleming

En plus de ce challenge de dessin, j’ai fait une cinquantaine d’images pour le joli projet d’histoires à raconter Taleming. C’est créé par mon ami Mathieu et c’est vraiment chouette. Le principe est simple, chaque jeudi vous recevez une histoire à raconter à vos enfants – accompagnée d’une illustration originale – le tout par email. En échange d’un abonnement symbolique qui est partagé entre tous les auteurs, vous avez une histoire par semaine, 4 par mois et d’autres trucs comme des versions audio ou des histoires de Noël. Il n’y a pas d’intermédiaires, pas de pubs, pas de blabla. Vous y trouverez des histoires de dragon (par Mathieu Genelle, , des histoires de cowboys (par Loïc Clément), des histoires de monstres qui ont peur des enfants (par Mathieu Salvia, scénariste de BD), et plein d’autres !

Quand Billy était un enfant, pour Taleming

En plus de ça j’ai aussi illustré toutes les histoires du calendrier de l’Avent du site Ribambel, en partenariat avec Taleming. Détail important, toutes ces histoires sont écoutables en version audio également.

Illustrations de recettes de cuisine

Mon dernier projet de l’année n’est pas terminé encore, il passe par des phases un peu compliquées sur lesquelles je reviendrai quand il sera publié. C’est un petit retour à un style que j’aime particulièrement mais qui n’avait pas été un succès de librairie. J’avais créé et illustré 4 livres de recettes de cuisine avec CFSL / Ankama il y a quelques années. Ils sont encore trouvables en occasions je pense. D’ailleurs si un éditeur passe par là pour rééditer ces petites merveilles, les droits sont dispos ^^

Ma cuisine illustrée – recette du flan pâtissier.

Bref rendez-vous en 2019 pour un livre de recettes sur le thème des desserts du Sud-Ouest de la France (du beurre et du sucre).

Mon top 9 des illus préférées de 2018

Insta m’a sorti un top 9 qui n’est pas tout à fait le mien ^^

mes 9 illus préférées de 2018

Et aussi…

Enfin, j’ai bouclé l’année avec quelques commandes persos et ce sont celles qui me font le plus plaisir au final ! Merci donc à Raphaëlle et Chantal qui m’ont permis de boucler l’année en beauté.

J’ai tenté de remettre le nez dans le forum cfsl mais ça me demande vraiment beaucoup d’énergie.

Enfin, en 2018 j’ai vu une baleine à bosse, des chouettes, des biches et j’ai commencé la poterie. Je vais continuer en 2019 !

Licorne dessinée pour une commande personnelle

Et pour 2019 ?

Je vais continuer pour Taleming pendant au moins quelques mois, puis boucler le projet de livre de cuisine dans les meilleures conditions. Je vais poursuivre la poterie, le challenge 1day1animal, dessiner plus de dinosaures et me mettre à l’escalade. J’aimerais aussi trouver un setup facile d’utilisation pour filmer mon travail. Et voilà, prochain article sur le bilan d’Inktober et sur les contrats d’illustration en détail.