Les meilleurs cadeaux pour artistes (par une artiste)

gift ideas for artists

Trouver le meilleur cadeau pour un ou une artiste n’est pas une mince affaire. Voici un petit guide des meilleurs cadeaux à faire à un ou une artiste pour Noël ou toute autre occasion, rédigé par une artiste. A priori, vous avez déjà fait le tour des animaux en céramique et des bijoux céramiques proposés sur la boutique (sinon, c’est le bon moment !). Voici donc quelques cadeaux que j’adore faire ou me faire, ils sont pour la plupart en provenance de petits créateurs et privilégient le fait main local 🙂

Votre ami-e artiste peut adorer les cadeaux liés à son travail ou alors pas du tout, le mieux serait de lui demander ce qu’il-elle préfère afin de ne pas faire l’impasse sur des outils ou alors de complètement les éviter. Par exemple je déteste que l’on m’offre des appareils de cuisine mais j’adore tester de nouveaux outils de céramique !

1 – Cadeaux pour les peintres, illustrateur-rices et graphistes

Si vous pensez faire un cadeau à un artiste, sachez que nous sommes toujours friands de nouveaux matériaux d’art à tester – la plupart du temps. Quel artiste ne passe pas des heures dans les boutiques d’art ? Alors si vous voulez éviter le joker “carte cadeau du géant des beaux arts”, voici quelques bonnes idées au rayon peinture !

Je peins avec des aquarelles et j’adore particulièrement tester les aquarelles artisanales. Plusieurs boutiques ont émergé ces derniers mois et certaines connaissent un succès incroyable. Mes préférées sont faites en France par Manon de la boutique d’aquarelles artisanales Le Pigmentarium. Elle créée des teintes originales, toutes plus belles les unes que les autres et son professionnalisme est sans pareille. Je vous conseille chaudement sa boutique en ligne. Il y a même de l’aquarelle dorée, ma favorite.

Au Canada, j’ai testé les sets d’ aquarelles faits par Jasmine que j’ai vraiment beaucoup aimé, les stocks sont très limités. J’ai également envie de tester Beam Paints qui est une boutique d’aquarelles créée par une famille autochtone de l’île de Manitoulin, en Ontario.

Vous pouvez aussi trouver un artisan près de chez vous, n’hésitez pas à faire quelques recherches !

Le papier est également une excellente idée, vous trouverez des fabricants de papier artisanaux locaux ou alors des carnets un peu spéciaux, pourquoi pas un carnet spécial relié à la main ?

Et si vous faisiez graver un de leur dessin sous la forme d’un tampon ? Pour la France je recommande vivement Rex Rattorum qui a fait plusieurs de mes tampons, et pour le Canada, je viens de recevoir une commande de The Frog Prints et c’était parfait.

handmade watercolors artists gift
Aquarelles artisanales, le cadeau pour artiste parfait

2 – Cadeaux pour les artistes céramistes

Les artistes céramistes, dont je suis, cherchent toujours de nouveaux outils ou de nouvelles façon de rendre leur travail remarquable. Voici quelques idées cadeaux pour votre artiste céramiste préféré.

Un ensemble Diamondcore Tool – Ce sont des outils plutôt dispendieux mais ils valent vraiment la peine, il y a aussi des cartes cadeaux sur leur site.

Un cours en ligne sur la photographie de produit. J’ai suivi celui de Rebecca ( en anglais) – elle est aussi céramiste et ça a été une vraie aide. Sans révolutionner ma vision ou ma pratique, ce cours m’a vraiment ouvert les yeux sur de nombreux détails et des techniques que j’utilise consciemment désormais. Pour les anglophones donc : styling photography system course with Rebecca

Un nouveau tablier – Qui a trop de tabliers dans la vie ? Personne, jamais. Donc allez voir une couturière près de chez vous et faites faire un tablier avec des poches sur les côtés pour votre potier favori !

Des pièces d’autres artistes céramistes – Enquêtez pour connaître les artistes préférés de votre artiste préféré et offrez lui une pièce unique ! C’est toujours un cadeau très précieux à nos yeux.

Des livres de poterie ! Je devrais en lire plus et vous faire quelques critiques de livres mais je manque un peu de temps pour cela. Le choix dépendra vraiment du niveau de votre ami artiste, donc autant demander directement !

3 – Des cadeaux d’artistes pour les artistes

gift for artists
Des petits animaux en crochet adorables

Comme je le disais dans un article précédent à propos de mes boutiques favorites, offrir une oeuvre est toujours une excellente idée. Et si mi-novembre on doit vraiment se dépêcher de finir son shopping de Noël pour le fait-main, cela vaut la peine de regarder de ce côté-là sans attendre. Vous pourrez toujours les enregistrer pour de futurs cadeaux !

Voici quelques chouchous supplémentaires :

  • [FR] Apily, Annick crochète les plus mignons petits animaux du monde, elle a encore pas mal de stock actuellement.
  • [US] Des illustrations pour les amoureux des plantes par Kevin Jay Stanton – j’ai un tapis de bureau et il est parfait.
  • [UK] D’adorables peintures de John Ramsey
  • [ES] Une magnifique peinture de Victoria Maderna

4 – Encore plus de cadeaux pour artistes

La plupart des artistes que je connais adorent les cours. Demandez à votre ami-e ce qu’il-elle aimerait apprendre ! Ça peut être l’apprentissage d’un nouveau medium ou alors essayer quelque chose de complètement différent comme la poterie ou la photographie. On ouvre toujours une infinité de possibilités et d’inspiration quand on découvre une nouvelle manière de s’exprimer. Voici quelques autres cadeaux que j’ai testé et adoré.

gift idea for the ceramics artist
The makers playbook aide les céramistes à vivre de leur art
  • En tant qu’illustratrice, un cours de céramique a littéralement changé ma vie en trouvant le medium qui fonctionnait vraiment pour moi. Mais cela peut aussi rester un loisir et un moment de détente. Selon votre lieu de vie, regardez autour de vous s’il y a des cours et comment ils sont notés avant d’offrir un cours. Un de mes cours préféré n’a rien à voir avec l’art : j’ai fait une formation d’apiculture et j’ai adoré chaque seconde. J’ai aussi pris un cours de photo, et mon prochain sera certainement un cours de décoration d’intérieur.
  • Les livres d’art ! J’ai une immense collection de livres d’art. Ils ne concernent pas tous le dessin ou la peinture, certains sont juste des livres sur les animaux, les dinosaures ou les plantes. Si vous optez pour ce choix, n’oubliez pas d’aller dans une librairie locale et de prendre un ticket d’échange, juste au cas où ! Ici au Québec, j’adore le site LesLibraires.ca 
  • Prendre soin de soi ! En tant qu’artiste on travaille souvent plus que de raison, et on prend peu soin de soi. Donc voici quelques idées. Personnellement, j’adore m’acheter une plante de temps en temps. Si votre ami-e est un plant-addict, renseignez-vous sur sa liste de plantes de rêve (on en a tous une) et essayez de trouver une bouture !
    Une autre chose que j’aime particulièrement : les produits de bain. C’est super bateau (haha) mais donnez moi une collection de bombes de bain et je suis aux anges. Au Canada, j’adore la boutique Kinsfolk shop qui propose tout un tas de produits locaux et éthiques. Si vous êtes dans la même région que votre ami-e, pourquoi pas une journée au spa ?
  • Douceurs – Regardez du côté de votre artiste chocolatier préféré, je recommande Chocolate Barr’s Candies en Ontario et Lescurier à Montréal.
Find a cute shop like Kinsfolk Shop and get anything, everything is awesome anyway !

Des cadeaux gratuits (ou presque) pour les artistes

Si vous avez des moyens limités, le meilleur cadeau pour un artiste c’est votre soutien ! Offrez-lui un café sur son Ko-Fi, abonnez-vous à son Patreon, achetez-lui un tirage sur sa boutique et partagez son contenu sur les réseaux sociaux ! Ce sont des cadeaux gratuits ou presque mais ils seront remarqués et appréciés !

Bonus : vue de l’artiste !

Si vous achetez quelque chose de fait main pour les fêtes, tout est dans la planification. N’attendez jamais le dernier moment, stockez vos cadeaux si vous pouvez. Aucun d’entre nous n’est capable de vous livrer en 24h (sauf si tu es ma voisine, là je peux). En revanche, nous ferons toujours de notre mieux pour satisfaire nos clients. Parlez-nous de vos commandes, si c’est urgent dites-le. Par exemple si je suis incapable de livrer pour une date donnée je vous le ferai savoir plutôt que de vous décevoir – et j’écrirai Bon anniversaire sur vos cartes si vous me le demandez 😀 Vive la communication !