Catfish Bus – Le Poisson-Chat-Bus : un Fan Art de Totoro

Catfish bus - Poisson-Chat Bus Ghibli Fanart Aquarelle

Voici une illustration à l’aquarelle réalisée pour le challenge de dessin #1day1animal. Le poisson-chat bus est disponible en poster sur ma boutique Society6 

J’adore les poissons-chats et je savais que je voulais faire quelque chose de vraiment spécial pour cette image. En général, quand je me met ce genre de pression toute seule ça peut se terminer de quatre façons :

  • Je repousse le projet jusqu’à la fin des temps,
  • Je fais un truc en respectant le délai et je ne suis pas contente et la qualité est moyenne au mieux,
  • Je produis un truc en respectant le délai et je le trouve bof mais les gens trouvent ça bien,
  • Je prends le temps de trouver la bonne idée et je tombe sur ce que mon cerveau me cachait depuis des jours, mois, années… Et ça marche super.

Ici on est au cas numéro 4 : je n’ai rien dessiné avant de savoir exactement ce que je voulais produire, je savais que j’allais avoir une image satisfaisante à mes yeux, ce qui est rare. Les artistes qui me lisent comprendront ^^

Ci-dessous le pré-croquis dans mon carnet pour mettre en place une composition qui tienne la route et savoir ce que j’allais faire autour.

Catfish bus - Poisson-Chat Bus Ghibli Fanart Croquis preliminaire

Ci-dessous la photo du croquis final que j’ai ensuite encré et peint à l’aquarelle. Si vous voulez en savoir plus sur le matériel que j’utilise c’est par ici.

Catfish bus - Poisson-Chat Bus Ghibli Fanart Croquis final

J’adore les poissons chats et j’adore Ghibli, il n’y a pas de poisson chat (significatif) dans les oeuvres du mythique studio d’animation japonais. J’ai donc repris l’idée du chat-bus de Totoro et je l’ai transposé en poisson-chat-bus. Comme on était en Mai, mois de Mermay, j’en ai profité pour transposer les deux héroïnes en sirènes.

Catfish bus - Poisson-Chat Bus Ghibli Fanart Aquarelle

Voilà donc mon fanart de Totoro et de son Chat Bus, version Mermay qui a fait d’une pierre deux coups en remplissant les 2 challenges de dessin à la fois ! Pour info voici la référence du chat-bus original issu de Mon Voisin Totoro des studios Ghibli. Un dessin animé culte ♥

Le poisson-chat bus est disponible en poster sur ma boutique Society6 

Challenge de dessin : #1day1animal

Depuis fin janvier, je dessine des animaux dans le cadre du challenge de dessin #1day1animal que j’ai créé. J’ai décidé de dessiner un animal par jour pendant le plus longtemps possible, actuellement ma liste va  jusqu’en mai 2019. La liste contient 490 espèces d’animaux à dessiner. Je me suis servie de la liste des animaux disponible sur wikipedia – en anglais. J’ai également choisi de réaliser ces dessins sur un format autour du A5, parfois plus, parfois moins. Toutes les images sont à l’aquarelle.

Les premiers animaux de janvier 2018

Nous arrivons autour du 100ème animal et voici quelques retours sur cette aventure dessinée.

Pourquoi se lancer dans un challenge de dessin ?

Dans un premier temps cela répond très vite à la question : « qu’est ce que je dessine aujourd’hui ? » – j’aime dessiner pour moi et j’ai un léger syndrôme du collectionneur donc voir des séries de dessins se compléter est assez gratifiant.

Tous les animaux de février : la satisfaction d’un travail terminé

Ensuite cela fournit une belle somme d’originaux à proposer sur ma boutique en ligne, certaines images ont d’ailleurs été réservées avant leur mise en vente officielle, ce qui est très flatteur et plutôt satisfaisant également. Les tarifs varieront entre 80 et 150 euros par dessin.

Enfin et surtout, cela me permet de progresser régulièrement et de m’améliorer dans plusieurs domaines :

  • L’aquarelle, je peux aussi tester plusieurs marques
  • Le dessin de certaines espèces plus difficiles à aborder comme les félins ou les insectes
  • la composition et la recherche de solutions graphiques pour ne pas stagner dans la boucle du 1 animal de profil + 3 brins d’herbe.
Sortir de sa zone de confort et éviter le profil facile du requin tigre

Quelles sont les difficultés dans un challenge de dessin

Le tout premier est la gestion du temps et de la motivation. Après 3 mois de challenge, j’ai quelques animaux de retard sur ma liste d’avril. Il suffit de prendre un week-end pour que la liste se décale. J’ai terminé hier le Crabe araignée du 10 avril par exemple.

Le crabe araignée en date du 10 avril, crayonné le 11 avril et peint à l’aquarelle le 28.

Pour palier à ce problème j’ai décidé de prioriser les animaux du jour plutôt que de rester sur un blocage artistique. Par exemple le dodo me pose problème, je vais passer au python qui est le suivant sur la liste. Cela permet de ne pas rester bloqué sur un manque d’inspiration.

Les dessins du mois d’avril à différents stades de crayonné et d’encrage

Parfois je dessine au crayon plusieurs animaux d’avance pour gagner un peu de temps, je peux aussi en faire passer par certains stades et les mettre en pause avant la mise en couleur finale. Sur avril il me manque actuellement 12 animaux sur 30. J’en ai 3/12 qui sont des croquis et le reste que je n’ai pas du tout abordé.

Quels sont les avantages de participer à un challenge de dessin

Se forcer à sortir de sa zone de confort est primordial. En prenant une longue liste et en la disposant de manière aléatoire, je dessine des choses qui ne me seraient pas venues naturellement. Qui aime dessiner des punaises de lit ? Personne et pourtant j’ai appris en faisant le portrait de cette affreuse bestiole.

Les dessins d’avril : punaise de lit, fourmilion, termite et cafard ne sont pas des animaux que je dessine habituellement.

Agréger une communauté : le challenge est public et tout le monde peut y participe. J’ai découvert de nouveaux auteurs et peintres de talent, et la création d’un nouveau mot-clef attire toujours un public différent. C’est une occasion de mettre en avant le travail de tous et d’échanger avec de nouvelles personnes. Voici quelques auteurs qui ont fait le challenge :

Il y a vraiment une belle petite équipe qui se forme et on peut suivre le hashtag sur instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/1day1animal/ 

Sur Twitter aussi une petite communauté s’est groupée autour du thème

https://twitter.com/hashtag/1day1animal?src=hash

Une des illustrations préférées du public sur instagram : le cerf

En dehors de la progression en dessin et en peinture c’est donc un but plutôt social qui anime un challenge de dessin.

Encrage à la plume qui me servira pour Inktober
Version couleur du buffle d’eau.

Les autres challenges de dessin

Il existe de nombreux challenges de dessin dont je reparlerai certainement plus tard dans d’autre billets. Vous connaissez sûrement déjà Inktober qui a lien en octobre et qui a été créé par Jake Parker.

En mai c’est le challenge Mermay qui dure pendant un mois autour du thème des sirènes. Je vais tenter de combiner les 2 challenges soit sur l’ensemble du mois soit sur les jours qui impliquent de la vie aquatique, il y en a 8 en Mai.

La liste de thèmes officielle de Mermay 2018
La liste #1day1animal de Mai

Participer à des challenges de dessin, que ce soit régulièrement sur une longue période ou épisodiquement, devient rapidement addictif. C’est utile pour l’illustrateur sur plusieurs plans : la régularité, la pratique, la construction d’une fanbase et l’intégration dans une communauté.
Je vous encourage à participer régulièrement à ces activités sociales autant que créatives, une fois par jour, une fois par semaine, pendant un mois ou un an : c’est vous qui choisissez. L’essentiel étant de se fixer des objectifs atteignables pour éviter la frustration.

Bons challenges  !

Création d’une illustration pour les droits des enfants

Étude de cas : créer une illustration aquarelle pour un collectif

En mars 2017, j’ai été contactée par email pour réaliser une illustration aquarelle dans le cadre d’un recueil collectif illustré de la déclaration universelle des droits de l’enfant illustrée. Ce livre a été publié le 20 novembre 2017 aux éditions du Chêne. Il a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse.

Il existe en plusieurs formats avec notamment le format poche à seulement 2,90 euros : à mettre entre toutes les petites mains !

Le brief est simple : « Choisir un article et l’illustrer »

Tous les auteurs qui participent choisissent donc sur un fichier commun le ou les articles qui lui conviennent et qui l’inspirent. Je travaille aux côtés de plusieurs grands noms de l’illustration jeunesse et de l’animation ou du character design comme Maël Gourmelen, Yrgane Ramon, Rebecca Dautremer, ou Gérald Guerlais qui coordonne également cet ouvrage.

J’ai de l’expérience dans le domaine des collectifs illustrés puisque j’en ai dirigé plusieurs (Artbooks CFSL, Magnitude 9, Gorilla Artfare) et j’ai également participé à beaucoup de ces ouvrages (Artbooks CFSL, Totoro Forest Project, In Danger). Je sais donc que le timing est crucial : si l’un des auteurs est en retard c’est tout le livre qui risque d’être reporté.

Je décide alors de créer une illustration à l’aquarelle, c’est la technique qui me plaît le plus en ce moment et sur laquelle je passe le moins de temps pour deux raisons principales :

  • une fois que le dessin est posé la couleur se fait en une seule session
  • je ne peux pas refaire indéfiniment mon dessin, je dois donc être efficace et contente du résultat du premier coup.

Les étapes du travail d’illustration pour une commande

Le travail se fait en 4 étapes pour la production :

1 – Choix de l’article – Le droit aux loisirs pour moi.
2 – Crayonné et validation
3 – Mise en couleur et validation
4 – Livraison

Il y a aussi les étapes administratives qui s’intercalent dans le planning mais nous travaillons pour un éditeur installé avec une équipe efficace donc tout est bien calé :

1.a – réception relecture et signature du contrat
2.a – envoi de la facture
4.a – paiement
5 – réception des exemplaires du livre prévus au contrat

La production de l’illustration à l’aquarelle

Une fois l’article choisi, j’ai besoin de réfléchir à la mise en scène de mon image. Je sais que je veux amener plusieurs idées :

  • le mouvement, l’activité physique
  • des couleurs vives et joyeuses
  • une idée de fun, d’amusement
  • des filles et des garçons
  • des jouets et des animaux

À cette période, mon fils commence à découvrir les parcs pour enfants, les jeux et surtout surtout une passion naissante pour les toboggans aka GOGAN MAMAN ! C’est donc une inspiration naturelle et je me décide pour un toboggan géant. Je fais plusieurs tests de thumbnails et vues de toboggans : de profil, de dessus, de loin mais rien n’est vraiment assez dynamique.

Les Thumbnails ou Vignettes d’illustrations 

Ce sont de très petits croquis très rapides qui me permettent de voir très vite si une idée est bonne ou pas, comment elle se place par rapport au format, ce qui passe ou non. Pas besoin de faire de détails, des lignes simples et des bonhommes batons suffisent à me donner une idée précise de ce que sera mon image. J’encourage toujours mes étudiants en illustration à produire de nombreuses vignettes pour ajuster une composition et un cadrage plutôt que de refaire 50 fois un croquis grand format. Cela réduit beaucoup la frustration également 🙂

Après ces vignettes, je suis assez convaincue par le toboggan tournant mais avec une vue rapprochée qui donnera l’impression que le toboggan est très grand et donc super amusant.

Je produis d’abord un croquis plus détaillé de mon illustration : j’ajoute les personnages, les animaux, un bref décor en fond pour situer mon action dans un parc avec des arbres et de l’herbe, la saison est chaude, les enfants s’amusent.

Ce croquis est validé du premier coup, super ! La validation se passe par email et tient lieu de go officiel pour la production. Je n’ai « plus qu’à » faire l’encrage de l’illustration – étape cruciale – puis la mise en couleur à l’aquarelle. À l’époque j’encrais au feutre indélébile fin, mais j’ai abandonné cette technique qui produisait un trait trop monotone à mon goût.

Illustration à l’aquarelle et choix des couleurs

Là encore un peu de réflexion s’impose : la couleur du toboggan est très importante, elle va occuper une grande partie de mon dessin. Comme c’est de l’aquarelle je dois choisir une couleur qui vit bien sur de grandes surfaces et qui ne soit pas trop granuleuse, elle devra également bien supporter l’ombrage. Certaines couleurs sont « allergiques » à d’autres et produiront un halo blanc ou des traces lors de l’application d’une autre teinte par-dessus. Il faut bien connaître son aquarelle avant de se lancer dans des travaux finaux comme celui-ci.

Les étapes de l’illustration aquarelle

Dans ma palette le orange réunit toutes ces conditions en plus d’être une couleur très énergisante et gaie. Toutes les autres couleurs seront choisies en fonction de cette teinte et en premier le t-shirt bleu du premier enfant : couleur complémentaire du orange elle se détache bien et initie la lecture en Z de mon image.

On commence par le garçon, puis le ballon, puis la petite fille rose, le poney et la dernière fille arrivée en bas, enfin on fait un détour par la grande fille et l’oiseau.

J’ai d’abord appliqué ma peinture en conservant les blancs des reflets (cheveux, plastique, herbe, etc.) et des réhauts de lumière. Je procède par étapes pour éviter que les couleurs se mélangent accidentellement. Je peins les éléments qui ne se touchent pas les uns à la suite des autres par exemple : le toboggan, les visages des personnages en arrière plan. Puis quand c’est sec, les personnages sur le toboggan avec d’abord la peau, les jouets, le poney, puis séchage et vêtements, etc. Enfin j’applique une ombre qui est souvent un mélange de mauve et brun, qui donne une atmosphère plus chaleureuse. Je n’utilise jamais d’ombre noire qui ternit les scènes et bouche les ombres.

Scanner et livrer l’illustration aquarelle

Une fois l’aquarelle bien sèche, je la scanne et livre 2 versions : une basse définition en jpg et 1200 px de large qui permet de valider le final et une haute def en tif a 600 dpi pour l’impression. Le poids des fichiers fait que je passe souvent par Wetransfer ou Dropbox.

La version couleur est aussi validée du premier coup, c’est une affaire qui roule, je n’ai donc plus qu’à attendre mon paiement et les exemplaires auteurs.

Notes de fin de projet

Pendant ce projet, j’avais un peu de temps et j’ai pu remplacer un autre illustrateur qui était en retard, j’ai donc également produit l’illustration sur le droit à l’éducation qui se trouve dans le livre.

J’ai appris pendant la production que un ou deux auteurs s’étaient désistés et que des articles étaient orphelins. J’ai donc recommandé un ami illustrateur que j’apprécie beaucoup dont la candidature a été validée. On trouve ainsi une illustration de Ludovic Jacqz dans le livre et elle est superbe !