Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Karine Forestié, je suis illustratrice en freelance à Montréal – Québec.

droit à l'education
Illustration pour le livre « Déclaration des droits de l’enfant illustrée« 

Illustratrice à Montréal

Je m’appelle Karine, j’habite à Montréal, au Canada. Je suis illustratrice en freelance . Je travaille en numérique et en traditionnel pour l’édition de livres pour enfants.

Je suis aussi formatrice dans plusieurs écoles, j’ai enseigné l’illustration pour la jeunesse dans plusieurs écoles notamment Bordeaux Ynov Campus,  Limart et l’ECV.  J’ai longtemps travaillé dans l’édition de livres d’art pour CFSL Ink et Ankama Editions. Mon job consistait alors à repérer des auteurs et des projets, puis à suivre ceux-ci jusqu’à la parution d’un ou plusieurs livres.

Formatrice en illustration

Je réalise des formations régulières et ponctuelles dans les écoles de communication visuelle. J’ai occupé le poste de formatrice en graphisme et édition  à LIMART et assuré plusieurs séminaires et workshops pour l’ECV, LIMART et SupdeCom, IDRAc et le centre de formation de la CCI de Bordeaux, où j’enseigne l’illustration. J’ai écrit plusieurs livres, notamment sur la colorisation avec Photoshop (Travaux pratiques Colorisation avec Photoshop – Illustration, BD, manga…).

Community Manager

Je suis la créatrice du forum CFSL.net, qui est la plus grande communauté d’illustrateurs francophone, elle existe depuis 2001. J’ai réalisé le site web avec WordPress et PHPbb.

Organisation d’ateliers

Avec l’association CFSL, j’organise des événements : les workshops. Ce sont des ateliers qui rassemblent de 100 à 250 personnes autour de l’illustration et de l’industrie de l’entertainment (les films, les jeux vidéos, les livres). Les participants viennent assister à un cycle de conférences d’après un programme que j’établis chaque année. Voici une vidéo de présentation.

Illustration freelance

Je suis également illustratrice et coloriste.

J’ai commencé à faire de la couleur BD en 2001, je suis passée directement au numérique. Après plusieurs albums chez les principaux éditeurs (Delcourt, Dargaud, Dargaud Benelux, Soleil, Vents d’Ouest, Glénat, La Martinière, Futuropolis), je privilégie aujourd’hui l’illustration pour des magazines, des jeux et l’édition jeunesse.

Je réalise aussi des commandes pour les particuliers. Vous pouvez me contacter par e-mail pour en discuter.

Commande pour des particuliers

Matériel et techniques

J’utilise une tablette graphique, Photoshop, le crayon, l’encre et l’aquarelle. Des originaux et des tirages d’art sont parfois en vente sur ma boutique en ligne. Des goodies comme les mugs ou les coussins sont en vente sur ma boutique society6.